À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Municipales 2026 : l’Assemblée nationale adopte une réforme du mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille

Apr 10, 2025

IDOPRESS

A l’Assemblée nationale,à Paris,le 7 avril 2025. QUENTIN DE GROEVE/HANS LUCAS VIA AFP A quelques minutes du début de l’examen en séance,mardi 8 avril en fin de journée,des élus parisiens ont jeté leurs ultimes forces dans la bataille. Alors que les députés s’apprêtaient à débattre de la proposition de loi visant à réformer la loi électorale de 1982 dite « Paris-Lyon-Marseille » (PLM),des sénateurs et des maires d’arrondissement parisiens du parti Les Républicains (LR) ont demandé par communiqué le retrait du texte de l’agenda. Le matin,pendant la séance du Conseil de Paris,une large majorité des conseillers de la capitale,emmenés par la maire,la socialiste Anne Hidalgo,avaient également adopté un vœu pour que le texte soit « immédiatement retiré de l’ordre du jour ». Comme depuis des mois,ils ont dénoncé une réforme selon eux inopportune,mal pensée et risquant de déconnecter à terme la mairie centrale de ses arrondissements.

Rien n’y a fait. Non seulement le texte a bien été examiné dans la soirée – et devrait,sauf surprise,être adopté mercredi –,mais les députés ont d’ores et déjà entériné en séance le principal article,qui institue deux scrutins distincts simultanés : l’un pour élire les conseillers d’arrondissement et l’autre pour les membres du conseil municipal. Aujourd’hui et depuis plus de quarante ans,les Parisiens et les Marseillais ne votent qu’une fois aux élections municipales,pour élire leurs conseillers d’arrondissement,dont une partie siègent ensuite au conseil municipal et choisissent le maire. A Lyon,la situation est légèrement différente puisque,depuis 2020,les électeurs votent déjà dans une deuxième urne,pour élire en plus le conseil de la métropole.

Il vous reste 64.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025