La ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique,Clara Chappaz,dans un centre de données à Roubaix (Nord),le 3 avril 2025. SAMEER AL-DOUMY / AFP Qu’elle inquiète ou qu’elle fascine,l’intelligence artificielle (IA) parle désormais à la grande majorité des Français. Tel est le constat de la sixième édition du Baromètre de la formation et de l’emploi,dévoilée le 8 avril par Centre Inffo,une association de service public sous tutelle du ministère du travail. Réalisée en février par l’institut d’études CSA sur un échantillon représentatif de 1 621 personnes,l’enquête relève d’abord que 71 % des actifs connaissent l’IA contre 26 % qui en ont entendu parler sans savoir vraiment de quoi il s’agit. Sans surprise,les cadres,qui sont davantage amenés à manier cet outil,sont proportionnellement plus nombreux (82 %) à le connaître.
Second enseignement,64 % des actifs disent être à l’aise avec l’IA (dont 21 % tout à fait à l’aise). Les plus jeunes (84 % des 18-24 ans et 76 % des 25-34 ans) et les cadres (74 %) sont surreprésentés dans cette catégorie. A l’inverse,36 % des actifs affirment leur inconfort devant cet outil,notamment les fonctionnaires (55 %),les seniors (52 % chez les 50-64 ans). Viennent ensuite les ruraux,les chômeurs,les salariés du secteur sanitaire et social,les professions intermédiaires (entre 42 % et 49 %). Tout porte à croire que l’IA constitue la nouvelle frontière de la fracture numérique française,sachant que 94,4 % des foyers sont désormais raccordés à Internet.
Il vous reste 66.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025