La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,et le premier ministre,François Bayrou,à l’école primaire Claude-Monet,à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine),le 28 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP Ce sera l’une des nouveautés introduites par la réforme de la formation des enseignants,qui doit entrer en vigueur progressivement à partir de 2026. Outre le déplacement des concours de recrutement de la fin du master 2 (bac + 5) à la fin de la licence 3 (bac + 3) et l’instauration de deux ans de formation rémunérée et « professionnalisante » pour les lauréats,le gouvernement souhaite créer une « licence professorat des écoles » (LPE) accessible après le lycée pour les bacheliers qui aspirent à devenir enseignants du premier degré.
« Toutes les enquêtes montrent qu’ils constituent plus de 60 % des futurs lauréats au concours »,expose le ministère de l’éducation nationale dans un document de travail,présenté aux organisations syndicales vendredi 11 avril. « Aujourd’hui,[ces jeunes] ne trouvent pas de parcours spécifique après le bac,précisait la ministre,au Monde fin mars,rappelant qu’il faut attendre le master pour intégrer un cursus “métier de l’enseignement”. Avec cette réforme,nous permettons à ceux qui veulent être professeurs des écoles d’entrer plus tôt dans cette voie,avec un parcours universitaire sur mesure. »
Il vous reste 77.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025