L’ancien député Hugues Renson,au siège du parti La République en marche (devenu Renaissance),à Paris,le 10 juillet 2019. RAPHAËL LAFARGUE/ABACA Hugues Renson est un homme en colère,« abasourdi,révolté ». Ce 5 septembre 2024,dans le bureau du juge d’instruction Vincent Lemonier,l’ex-député de Paris et ancien vice-président macroniste de l’Assemblée nationale (2017-2022) ressent « comme une putain d’injustice » de voir son nom « jeté en pâture » et d’être auditionné dans le cadre d’un interrogatoire de première comparution dans le dossier dit des « barbouzeries » autour du Paris Saint-Germain (PSG).
Avant d’être mis en examen pour « trafic d’influence par une personne investie d’un mandat électif public »,M. Renson s’agace lorsque le magistrat lui rappelle qu’il a obtenu du club de football parisien,propriété du fonds Qatar Sports Investments,26 places au « carré » VIP du Parc des Princes,de 2017 à 2021,et un total de 58 places de 2017 à 2022 pour lui et ses proches. Selon les éléments judiciaires dont Le Monde a pris connaissance,il relativise le nombre de ces invitations « protocolaires »,rappelant que « bon nombre d’élus de Paris,d’élus locaux,parlementaires,des élus des collectivités,partenaires de tout bord » bénéficient de ce type d’avantages.
Il vous reste 86.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025