Une structure scolaire d’escalade incendiée lors des émeutes,dans le quartier de Magenta,à Nouméa,en Nouvelle-Calédonie,le 17 juin 2024. THEO ROUBY / AFP Dans le quartier populaire de Rivière-Salée,l’un des plus étendus de Nouméa,les traces des violentes émeutes qui ont éclaté en mai 2024 dans l’archipel pèsent sur la rentrée scolaire,qui a eu lieu le 17 février. La province Sud,en charge du premier degré,a annoncé la suppression de plusieurs aides,désormais réservées à ceux qui peuvent justifier de dix ans de résidence dans la collectivité. Certains parents n’ont tout simplement pas réussi à inscrire leurs enfants car la province n’accepte plus les attestations d’hébergement comme justificatif de domicile. Un casse-tête pour de nombreuses familles de la communauté kanak,où il n’est pas rare de vivre chez les grands-parents,un oncle ou une tante,surtout en période de crise économique.
A quelques jours de la rentrée,Maguy (qui n’a pas souhaité donner son nom de famille) a fini par jeter l’éponge. Lasse d’attendre une réponse de la province Sud,la jeune femme a inscrit ses deux enfants de 3 et 6 ans à Canala,où vivent ses beaux-parents,un village situé dans la province Nord,de l’autre côté de la chaîne montagneuse,à deux heures et demie de route de Nouméa.
Il vous reste 80.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025