À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Au procès de Stéphane Plaza, dix-huit mois de prison avec sursis requis pour violences conjugales : « Il s’agit de rappeler qui est la victime et qui est l’agresseur »

Jan 11, 2025

IDOPRESS

L’animateur de télévision et agent immobilier Stéphane Plaza (au centre),accusé de violences sur deux anciennes compagnes,à son arrivée au tribunal correctionnel de Paris avec ses avocats,Carlo Alberto Brusa et Hélène Plumet,le 9 janvier 2025. DIMITAR DILKOFF/AFP « Je ne vais pas appeler ça la scène de violence,mais l’accident. » A la barre de la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris,jeudi 9 janvier,Stéphane Plaza sautille nerveusement en corrigeant les avocats des victimes. Il a été « un peu lourd » sur quelques « blagues »,a « déçu peut-être »,été infidèle,« oui ». Mais violent,« jamais ». Toute cette affaire n’est que « calomnies »,« fausses déclarations »,volonté de lui « nuire ». D’ailleurs,ajoute-t-il,« mon nom est taché quoi que vous décidiez : Stéphane Plaza,il y aura toujours un doute maintenant. Mais moi,je n’ai rien fait ».

L’animateur star de M6 comparaît pour violences habituelles sur deux anciennes compagnes. Un « dossier de violences conjugales d’une triste banalité »,résume la procureure de la République. Avec son lot de détails tirés de ce qui fait une intimité partagée,et deviennent ici autant d’arguments du procès. Amandine y fait face la première. Sa queue-de-cheval blonde oscille douloureusement à la barre,entre les questions sur sa libido et l’évocation par la défense de violences subies dans son enfance. « On n’est pas là pour vous martyriser,on est là pour chercher la vérité »,précise l’avocat de Stéphane Plaza,Carlo Alberto Brusa. « Ce que vous faites,ça s’appelle du revenge porn »,s’indigne en face Me Benjamin Chouai,devant les vidéos intimes de sa cliente versées au dossier.

Il vous reste 77.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025