Dans un supermarché qui utilise la technologie de la société Facewatch,un panneau indique que « la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale sont utilisées pour la protection des clients et des employés ». A Bristol (Royaume-Uni),le 28 juin 2023. SUZIE HOWELL/NYT-REDUX-REA Sur la vitrine,un panneau prévient : « Reconnaissance faciale en cours. Pour protéger nos employés,nos clients,nos biens. » A l’entrée du magasin Sports Direct,à Stoke Newington,un quartier résidentiel du nord-est de Londres,la boule noire oscillant dans un socle blanc est bien visible. Au Royaume-Uni,un pays dont la capitale abrite la plus forte densité de caméras de surveillance au monde en dehors de la Chine,la reconnaissance faciale se généralise : 97 pour 1 000 habitants contre 2,1 pour 1 000 habitants à Paris,selon les chiffres de la société de sécurité britannique Clarion Security Systems et,pour la France,du ministère de l’intérieur.
« Il n’y a pas si longtemps,cette technologie était réservée aux forces de police,relève Daragh Murray,un spécialiste des nouvelles technologies et des droits humains à l’université Queen Mary de Londres. Mais,depuis deux ans,elle a connu une expansion spectaculaire dans le secteur privé. » Elle est dorénavant utilisée dans les supermarchés,à l’entrée des boîtes de nuit et même dans l’espace public.
La société Facewatch,créée en 2010 par Simon Gordon,le propriétaire d’un bar à vin qui en avait assez de subir des vols,est le principal fournisseur de ce service. Sa technologie,mise sur le marché en 2019,est utilisée par plus de 70 exploitants de commerce : supermarchés,magasins de meubles,enseignes de biens démarqués,jardineries,épiceries de quartier… Certains,à l’image de Frasers Group,qui détient les chaînes Sports Direct,Flannels et USC,ont plus de 900 enseignes.
Il vous reste 86.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025