Une page d’histoire monétaire s’est tournée en ce début d’année 2025,entraînant une nouvelle pression sur la dette française. Depuis le 1er janvier,la Banque centrale européenne (BCE) a entièrement cessé d’acheter des obligations européennes. C’est la première fois depuis une décennie qu’elle met fin à ses interventions sur les marchés financiers.
La BCE décide alors de recourir à un autre outil : elle se met à acheter les dettes des Etats européens. En intervenant directement sur les marchés,elle pousse les taux d’intérêt auxquels ceux-ci empruntent encore plus bas. Cette entorse majeure à l’orthodoxie monétaire déclenche une tempête en interne à l’institution monétaire,provoquant la colère du gouverneur allemand. Mais son président de l’époque,Mario Draghi,impose sa volonté,et la BCE devient une actrice majeure des marchés obligataires.
Il vous reste 50.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025