À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

L’arrêt des rachats de dettes par la Banque centrale européenne complique le financement des Etats

Jan 13, 2025

IDOPRESS

Une page d’histoire monétaire s’est tournée en ce début d’année 2025,entraînant une nouvelle pression sur la dette française. Depuis le 1er janvier,la Banque centrale européenne (BCE) a entièrement cessé d’acheter des obligations européennes. C’est la première fois depuis une décennie qu’elle met fin à ses interventions sur les marchés financiers.

La BCE décide alors de recourir à un autre outil : elle se met à acheter les dettes des Etats européens. En intervenant directement sur les marchés,elle pousse les taux d’intérêt auxquels ceux-ci empruntent encore plus bas. Cette entorse majeure à l’orthodoxie monétaire déclenche une tempête en interne à l’institution monétaire,provoquant la colère du gouverneur allemand. Mais son président de l’époque,Mario Draghi,impose sa volonté,et la BCE devient une actrice majeure des marchés obligataires.

Qui va acheter les dettes ?

Quand la pandémie de Covid-19 arrive,sa successeure,Christine Lagarde,redouble d’activité en ce sens. A tel point que la BCE devient – de très loin – le principal acquéreur des obligations européennes. De 2015 à 2022,l’institution achète près de 5 200 milliards d’euros de dette. A son pic,elle a possédé la moitié de toutes les dettes des pays de la zone euro,selon les calculs d’UBS.

Il vous reste 50.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.