Jan 15, 2025
Associer davantage les salariés des TPE-PME aux performances de leur entreprise. Depuis le 1er janvier,les entreprises de 11 à 49 salariés sont – au même titre que les plus grandes – concernées par la loi du 29 novembre 2023,transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur,conclu entre les partenaires sociaux le 10 février 2023.
Sont-elles prêtes ? Rien n’est moins sûr,car selon une étude IFOP pour Primeum,cabinet spécialisé en rémunération variable,57 % des chefs d’entreprise de 11 à 49 salariés ignorent être concernés par cet élargissement du dispositif. Pire : un tiers des dirigeants déclarent même n’en avoir jamais entendu parler. « Ce ne sera pas le grand soir du partage de la valeur,avertit Mathieu Chauvin,président du groupe Eres,qui accompagne les entreprises sur les sujets d’épargne salariale,retraite et actionnariat salarié. Mais la loi va permettre d’installer progressivement une culture du sujet dans les petites entreprises. » D’après l’association française de gestion (AFG),cette loi pourrait toucher 1,5 million de salariés.
Le dispositif,qui concerne les TPE-PME réalisant un bénéfice net fiscal égal à au moins 1 % du chiffre d’affaires pendant trois années consécutives – 2022,2023 et 2024 –,est expérimental pour cinq ans. Mais « aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect,s’étonne Déborah Fallik,avocate en droit social et associée chez Redlink Avocats. Or,culturellement,les petites entreprises n’ont que rarement mis en place de tels dispositifs,car elles les jugent contraignants. »
Il vous reste 62.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
De violentes agressions font peser une atmosphère délétère sur la ville. Plus sale, moins riche, moins sûre, Big Apple prend parfois des airs de Gotham City.
Jan 16, 2025
L’historienne publie un recueil d’articles qui retrace plus de quarante ans de recherche sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Une formidable introduction à son œuvre.
Jan 16, 2025
Soldats fracassés par les combats, victimes d’attentats ou rescapés de prises d’otages… Psychologue experte des troubles du stress post-traumatique, Nayla Chidiac explique dans un livre comment « l’écriture guérit ».
Jan 16, 2025