« L’intelligence artificielle [IA] peut être une opportunité,notamment pour la santé ou l’accessibilité [des personnes en situation de handicap] mais elle peut aussi créer des inégalités. » C’est une des mises en garde faites dans le rapport du Conseil économique,social et environnemental (CESE) sur cette technologie,explique sa corapporteuse Marianne Tordeux Bitker. « Alors que depuis plus de dix ans toutes les politiques publiques ont en France ont mis l’accent sur le développement économique de l’IA,il y avait besoin,en amont du sommet de l’IA organisé à Paris des 10 et 11 février,d’exposer la voix de la société civile »,ajoute cette directrice des affaires publiques de l’association de start-up France Digitale. L’essor de l’IA nécessite de créer un « cadre d’acceptabilité » pour les Français,renchérit le corapporteur Erik Meyer,secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail.
Etant donné les défis posés par l’IA,les auteurs du rapport ont un temps été jusqu’à envisager de préconiser un « moratoire » sur cette technologie,avant de l’écarter,« vu le contexte géopolitique et le besoin d’avoir des solutions européennes »,raconte Mme Tordeux Bitker.
Mais le document met en garde contre le risque de voir l’IA renforcer la fracture numérique. « Il y a un enjeu de compétences »,souligne la corapporteuse. 31,5 % de la population française se considère « éloignée du numérique »,soit 16 millions de personnes,rappelle le document,citant une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie de 2023,une tendance en hausse.
Parmi eux,des personnes âgées et peu diplômées,des habitants des zones blanches,mais aussi « une personne sur cinq parmi les moins de 25 ans ». Or,l’IA permettra de plus en plus l’accès aux droits et services essentiels,dans la santé,l’éducation,la banque ou même l’emploi,poursuit Mme Tordeux Bitker.
Il vous reste 47.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025