La Cinémathèque française se trouve dans la tourmente depuis la mi-décembre 2024. PIERRE VERDY/AFP Embourbée depuis un mois dans une crise publique et interne sans précédent à la suite de la déprogrammation du Dernier Tango à Paris,de Bernardo Bertolucci,la direction de la Cinémathèque française doit s’expliquer ce jeudi 16 janvier devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans le cinéma. L’audience était prévue,elle a été « accélérée »,confirme la présidente de cette commission,Sandrine Rousseau.
« Nous avons commis une faute : celle de ne pas signaler ce que comporte Le Dernier Tango à Paris,cette scène de viol »,reconnaît Costa-Gavras,91 ans,président de la Cinémathèque. C’est le 12 décembre,en rentrant d’Athènes,où il présentait son dernier film,que le cinéaste est alerté par Frédéric Bonnaud,le directeur général de l’institution. Celui-ci lui raconte que,depuis le début de la semaine,des personnalités du cinéma et des associations féministes sont vent debout contre la projection du film,prévue le 15 décembre sans le moindre débat organisé avant ou après la séance : le film montre pourtant une scène de viol,tournée sans le consentement de Maria Schneider – l’actrice n’a pas été prévenue de son déroulement avant le tournage. Toutes réclament une table ronde ou un débat pour l’accompagner.
Il vous reste 91.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025