La démographie française complique les affaires des enseignes de mode enfantine. Au lendemain de la publication d’une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques démontrant la baisse des naissances en France en 2024,de 2,2 %,à 663 000 naissances,le groupe Rocher a dévoilé son projet de céder Petit Bateau,mercredi 15 janvier. Connue pour ses articles de layette et ses marinières pour enfants,la marque aux 370 points de vente ne fait plus partie des priorités du groupe présidé par Bris Rocher,petit-fils du fondateur de l’enseigne de produits cosmétiques Yves Rocher,et pilier de la société.
Désormais,le groupe Rocher entend se concentrer sur le seul marché des produits de beauté. A ce titre,il entend également céder Stanhome,marque créée en 1931 et spécialisée dans les produits d’entretien vendus à domicile. Yves Rocher l’avait rachetée en 1997.
Petit Bateau est,elle,dans le giron du groupe depuis 1988. Les produits de la marque sont fabriqués dans deux usines détenues par le groupe,à Troyes (Aube) et à Tenmar,près de Marrakech au Maroc,ainsi que par un sous-traitant à Sfax,en Tunisie. L’essentiel de son activité est réalisé en France (55 % de ses ventes),devant le reste de l’Europe (35 %) et le Japon (10 %). Elle emploie 2 300 personnes,dont 1 400 en France. « En 2024,l’ensemble des filiales Petit Bateau sont en croissance »,assure le distributeur. Mais,en dépit de ces performances et de sa notoriété,l’enseigne aux 250 millions d’euros de chiffre d’affaires doit désormais sortir du conglomérat.
Il vous reste 34.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025