Un magasin GiFi,à Gradignan (Gironde),le 15 novembre 2024. PHILIPPE LOPEZ / AFP Le discounter GiFi est-il enfin tiré d’affaire ? L’enseigne spécialisée dans les articles de bazar a annoncé,vendredi 17 janvier,dans un communiqué,être parvenue à un accord avec ses créanciers afin de pérenniser l’entreprise. La veille,dans l’après-midi,la direction de l’enseigne avait présenté l’état des lieux aux représentants du personnel lors d’une réunion extraordinaire du comité social et économique. « Une solution arrive enfin. On attend la suite »,a précisé,au Monde,au sortir de cette réunion,Laurent Mardaga,délégué CFDT,qui n’en dira pas davantage en raison d’« un devoir de confidentialité ».
Au terme de longues heures de négociations,les principaux établissements créanciers,dont le Crédit mutuel,le Crédit agricole ou encore BNP Paribas,ont accepté d’effacer 470 millions d’euros de dettes,selon La Lettre. Elles deviendront actionnaires de GiFi via une fiducie. Les banques se sont également engagées à injecter,selon nos informations,entre 150 millions et 200 millions d’euros pour renflouer immédiatement la trésorerie,mais à une seule condition : que Philippe Ginestet,le fondateur de l’enseigne,et son fils n’aient plus aucun rôle opérationnel dans l’entreprise. Philippe Ginestet en restera toujours actionnaire à travers sa holding,GPG.
Il vous reste 78.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025