La journaliste Ariane Lavrilleux,lors d’un rassemblement de soutien organisé à Paris,le 17 janvier 2025. ANNA KURTH / AFP Un « immense soulagement » pour la journaliste,qui craignait d’être mise en examen pour « appropriation et divulgation du secret de la défense nationale »,pouvant être puni de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Après trois heures d’audition,vendredi 17 janvier,Ariane Lavrilleux a finalement annoncé,en début d’après-midi,qu’elle avait été placée sous le statut de témoin assisté dans le cadre d’une enquête sur des atteintes au secret-défense,dont est accusé le média Disclose. « C’est une victoire pour la liberté d’informer,car les juges reconnaissent l’intérêt public de nos révélations et l’absence d’indices graves et concordants »,se réjouit Ariane Lavrilleux. « Nous appelons désormais à l’abandon total de la procédure »,a réagi Thibaut Bruttin,directeur général de l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières.
Avant sa convocation par la justice,la journaliste avait pris la parole lors d’un rassemblement,devant le tribunal de Paris,dénonçant une « procédure totalement hallucinante » de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI),qui a « déployé les moyens de la lutte antiterroriste pour la géolocalisation » de son téléphone,l’a suivie dans ses déplacements professionnels ou privés,et épluché ses comptes bancaires.
Il vous reste 75.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025