Une première victoire loin d’être symbolique à l’heure où l’arnaque dite du « faux Brad Pitt » anime de multiples débats en France. La fraude aux moyens de paiement par manipulation,dont la forme la plus répandue ces dernières années a été la fraude au « faux conseiller bancaire »,a enregistré un premier recul début 2024,montrent les chiffres publiés mardi 21 janvier par la Banque de France.
Après avoir atteint 197 millions d’euros au deuxième semestre 2023,le montant de ces fraudes est revenu à 179 millions d’euros sur les six premiers mois de 2024,soit une baisse de 9 % (par rapport au premier semestre 2023,le repli est limité à 2 %). Les fraudes aux moyens de paiement dans leur ensemble,qui incluent aussi,par exemple,le vol de chèque et les virements frauduleux,ont quant à elles diminué de 1 % sur un an,à 584,6 millions d’euros.
Cette baisse « qui demande à être confirmée »,comme le reconnaît la Banque de France,suggère que les mesures multiples mises en œuvre ces derniers mois permettent de contrer efficacement ces fraudes fondées sur l’utilisation de techniques de persuasion visant,en manipulant le titulaire d’une carte de paiement ou d’un compte bancaire,à contourner les procédures d’authentification « forte » des opérations,comme la réception de codes par SMS.
Au-delà de la sensibilisation des utilisateurs,qui a donné lieu à une campagne d’information nationale associant la Banque de France,le gouvernement et la Fédération bancaire française,les nouveaux chiffres traduisent l’impact des techniques de « scoring »,soit l’analyse de données permettant de mieux identifier les opérations à risque.
Il vous reste 53.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025