Si le marché de l’immobilier est calme en ce début d’année à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis),les agents immobiliers témoignent pourtant d’un certain optimisme. « Nous avons passé une année 2024 compliquée,mais les acheteurs reviennent »,se réjouit Caroline Venant,responsable de l’agence Era Immoteam à Noisy-le-Grand.
Même constat pour Stéphane Lamotte,responsable de l’agence du marché appartenant au réseau ORPI : « Les contacts sur notre site ont augmenté de 37 % en janvier,la dynamique est indéniable. » Pour les acquéreurs,la ville de 70 000 habitants reste relativement abordable tout en étant à une distance raisonnable du centre de Paris (21 kilomètres). Pour acquérir un logement à Noisy-le-Grand,il faut compter 4 000 euros le mètre carré et prévoir un budget de 240 000 euros pour un appartement de 60 mètres carrés sans gros travaux. L’un des avantages de la ville est sa desserte en transports par le RER A et le RER E.
A cela s’ajoute l’ouverture prévue des deux lignes du Grand Paris Express : la ligne de métro 15 sud reliera la gare de Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à celle de Noisy-Champs (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis) courant 2026,si aucun nouveau retard n’est annoncé. Et la ligne 16 entre Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Noisy-le-Grand est prévue à l’horizon 2028. Ile-de-France Mobilités annonce trente-sept minutes pour arriver dans Paris. Autre atout : la proximité des espaces verts.
Une partie de ces bureaux est située dans le quartier du Mont-d’Est,construit à partir de 1965 avec le reste de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Connu pour les espaces d’Abraxas,des bâtiments monumentaux construits par l’architecte Ricardo Bofill,ce quartier est actuellement en profonde restructuration. Construit sur dalle et difficile à entretenir,le Mont-d’Est s’est peu à peu paupérisé et dégradé. Un projet d’aménagement est mené par la ville en lien avec l’établissement public Grand Paris-Grand Est,le groupe Klépierre,propriétaire du centre commercial Les Arcades,et la filière immobilière du groupe Carrefour.
Il vous reste 43.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025