Martin Ajdari,nouveau président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique,à Paris,le 31 janvier 2025. THOMAS SAMSON/AFP Ces dernières semaines,Martin Ajdari s’est régulièrement rendu à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom),à Paris. Dans les étages élevés de la tour Mirabeau,d’abord,dans les locaux nouvellement investis par l’institution du côté de l’avenue Daumesnil,ensuite,il a pris connaissance des affaires en cours et de leurs subtilités implicites. Lundi 3 février,l’énarque de 56 ans prend ses fonctions à la présidence de l’Autorité pour les six prochaines années.
« Il connaît très bien les dossiers,c’est vraiment une succession idéale »,se réjouissait,il y a quelques jours,auprès du Monde,Roch-Olivier Maistre – qui réintègre la Cour des comptes. Le désormais ancien président de l’Autorité a suffisamment œuvré à la stabilité managériale des entreprises de l’audiovisuel public pour veiller à assurer une certaine continuité à l’institution qu’il quitte : Delphine Ernotte et Sibyle Veil ont été reconduites à la présidence,respectivement,de France Télévisions et de Radio France en 2020 et en 2022,Marie-Christine Saragosse effectue un troisième mandat à France Médias Monde.
Il vous reste 80.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025