Le PDG de TotalEnergies,Patrick Pouyanné,à Paris,le 15 octobre 2024. BENOIT TESSIER / REUTERS Par écrans interposés,de part et d’autre de l’Atlantique,Patrick Pouyanné avait une question pour Donald Trump. Le 23 janvier,au Forum de Davos (Suisse),le PDG de TotalEnergies s’adressait au président des Etats-Unis,trois jours à peine après son investiture. Question de M. Pouyanné : même en cas de boom des prix sur leur marché intérieur,les Etats-Unis continueront-ils à « approvisionner l’Europe en énergie » ? Réponse de M. Trump,succinctement résumée : oui.
Si la major française des hydrocarbures mise beaucoup sur les Etats-Unis,où elle se trouve depuis 1957,c’est désormais avant tout pour ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL),bien davantage que pour sa seule production locale de pétrole ou de gaz (3,3 % de son offre mondiale en 2023). Mercredi 5 février,la centenaire a annoncé,lors de la publication de ses résultats annuels,un bénéfice net de près de 15,8 milliards de dollars en 2024,soit 15,2 milliards d’euros,en baisse de 26 %.
TotalEnergies se présente déjà comme le « troisième plus grand acteur mondial » dans le gaz liquéfié,derrière QatarEnergy et le britannique Shell,et comme le « premier exportateur des Etats-Unis »,grâce à l’acquisition,en 2018,des actifs d’Engie.
Il vous reste 73.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025