Laurent Saint-Martin,le ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger,à l’Elysée,à Paris,le 11 décembre 2024. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Dans une année marquée par un renforcement des tensions,notamment avec la Chine et les Etats-Unis,le déficit commercial français a connu une légère amélioration. Les échanges se sont globalement contractés : les exportations ont baissé de 1,6 %,tandis que les importations ont reculé de 4 %,selon les chiffres publiés vendredi 7 février par les douanes et l’Insee,ramenant le déficit à 81 milliards d’euros,contre près de 100 milliards d’euros en 2023. Et surtout,bien mieux qu’en 2022,lorsque le déficit a atteint son record historique,à 164 milliards d’euros.
Le léger mieux de 2024 ne permet cependant pas de rattraper le niveau d’avant la pandémie de Covid-19 : en 2019,la balance des échanges avait été déficitairede 58 milliards d’euros. Le dernier excédent commercial français remonte désormais à plus de vingt ans (2002).
La France se défend en revanche plutôt bien dans le domaine des services,dont le solde est en hausse de 48,9 milliards d’euros et atteint ainsi son deuxième record historique après 2022. Les Jeux olympiques et le tourisme ont largement contribué à ce succès. La France a accueilli l’an dernier plus de 100 millions de visiteurs étrangers et enregistré 71 milliards d’euros de recettes. Les services financiers affichent également de bonnes performances,qui « témoignent de l’attractivité de la place de Paris »,a réagi Laurent Saint-Martin,ministre délégué chargé du commerce extérieur.
Il vous reste 67.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025