Piquet de grève des salariés de Lidl à Gerzat (Puy-de-Dôme),le 7 février 2025. BOILEAU FRANCK / PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP A l’entrée du parking du Lidl de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne),deux salariés mettent leur bras en croix pour faire comprendre d’un signe aux clients en voiture que « c’est fermé ». Le reste des grévistes,une grande majorité de femmes,plusieurs en chasuble CFDT,s’est rassemblé dans une pièce commune pour échapper à l’air glacial. Ils y savourent leur première victoire : vendredi 7 février,le magasin n’a pas ouvert en raison d’une grève massive de sa cinquantaine de salariés,répondant à l’appel lancé au niveau national par cinq des six syndicats de l’entreprise (CGT,CFDT,FO,CFE-CGC,CFTC).
Le rideau est également resté baissé dans plusieurs Lidl voisins à Vitry-sur-Seine,Villiers-sur-Marne,Santeny (Val-de-Marne),ou plus loin à Serris et Claye-Souilly (Seine-et-Marne),dont les salariés en grève arrivent par vague,dans une joie libératrice. « Je travaille chez Lidl depuis 2007,c’est la première fois que nous faisons grève. Jusqu’ici on n’osait rien dire pour ne pas en pâtir,mais on nous en demande toujours plus. Alors cette fois on s’est dit : “On y va !”,lance une salariée de Villiers-sur-Marne. J’espère qu’il y aura du changement car les conditions de travail sont vraiment catastrophiques. »
Il vous reste 82.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025