Ronan Dantec,sénateur EELV de Loire-Atlantique,est l’un des élus porteurs du projet de fonds territorial. A Nantes,le 13 janvier 2020. OLIVIER LANRIVAIN / PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/MAXPPP Noyé au milieu des centaines de pages du projet de loi de finances (PLF) adopté jeudi 6 février,d’un montant relativement modeste,le fonds territorial climat a tout pour passer sous les radars. La philosophie de ce nouveau dispositif désiré par les collectivités locales paraît pourtant intéressante à de nombreux défenseurs de la cause climatique.
L’idée,portée depuis deux ans par Ronan Dantec,sénateur écologiste de Loire-Atlantique,et par Nicole Bonnefoy,sénatrice socialiste de la Charente,est de réserver des subventions aux intercommunalités qui se sont dotées d’un plan climat,c’est-à-dire d’une stratégie de verdissement adossée aux objectifs climatiques de la France. « Cette forme de contractualisation financière peut agir comme un moteur pour territorialiser l’action en faveur du climat »,résume Nicolas Garnier,délégué général d’Amorce,un réseau de collectivités engagées dans la transition écologique.
Il vous reste 63.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025