JONATHAN BLEZARD Les personnes vivant en copropriété le savent bien : ce n’est pas simple ! Entre les assemblées générales parfois houleuses,le syndic qui ne répond pas au téléphone et l’appartement du dessus qui crée un dégât des eaux,vivre en copropriété n’est pas toujours de tout repos. Toutefois,le problème est plus large que ces agacements du quotidien.
Les copropriétés préoccupent les spécialistes du secteur immobilier comme les pouvoirs publics depuis plusieurs années. Ces derniers ont longtemps été réticents à entrer dans leur intimité,mais ce n’est plus le cas et nombre de villes ont créé des observatoires des copropriétés pour essayer de repérer les immeubles fonctionnant en dehors de tout cadre juridique et qui n’arrivent pas à réaliser les travaux essentiels. Cette inquiétude a conduit à la mise en place,en 2016,du registre national des copropriétés,tenu par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Et les données rendues publiques par ce registre ne sont guère rassurantes.
Alors qu’en France toutes les copropriétés devaient être obligatoirement immatriculées avant le 31 décembre 2018,un quart ne l’est pas encore. On ne connaît donc toujours pas le nombre exact d’immeubles en copropriété : l’Insee estime ce chiffre entre 700 000 et 800 000,dont une bonne partie sans doute constituée par des petits bâtiments de quelques lots,gérés « à la bonne franquette ». « Les chiffres montrent qu’environ 30 % des copropriétés fonctionnent sans syndic chargé d’administrer l’immeuble et de l’immatriculer,et ce chiffre monte à 50 % en Seine-Saint-Denis »,rappelle Hugues Périnet-Marquet,professeur en droit de l’immobilier et de la construction à l’université Panthéon-Assas.
Il vous reste 81.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025