Devant les locaux de Sciences Po Paris,le 7 mai 2024. DIMITAR DILKOFF / AFP Sciences Po doit-elle prendre position sur les sujets sociaux,politiques et géopolitiques du moment ? La question est sensible depuis seize mois,alors qu’une mobilisation étudiante cherche,en vain,à obtenir de la part de l’école une dénonciation des crimes commis par l’armée israélienne à Gaza en représailles aux attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Le nouveau directeur de l’établissement,Luis Vassy,veut clarifier les choses en proposant une « doctrine » relative au positionnement de l’institution sur des sujets d’actualité. Le document qui est présenté au conseil de l’Institut – composé d’enseignants,de salariés,d’étudiants –,mardi 11 février,fera l’objet de deux votes,l’un dans ce même conseil,le 18 mars,et l’autre lors du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques,le 12 mars.
Après avoir obtenu du Conseil d’Etat l’annulation d’une conférence de l’eurodéputée franco-palestinienne « insoumise » Rima Hassan,fin novembre 2024,Luis Vassy affiche l’ambition de ne pas faire de Sciences Po un « objet politique ». Très prudente,cette nouvelle doctrine fait prévaloir le principe de la « réserve institutionnelle » en vertu duquel l’établissement ne saurait s’exprimer sur un conflit en cours. Elle trouve sa source dans un rapport interne d’une quarantaine de pages qu’a consulté Le Monde.
Il vous reste 74.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025