Le président américain Donald Trump brandit le décret interdisant aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions sportives dans des équipes correspondant à leur identité de genre,à la Maison Blanche,à Washington,le 5 février 2025. ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP La chasse aux fonctionnaires responsables des programmes DEI (diversité,équité,inclusion) a commencé dès l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Par le biais de décrets présidentiels,ce dernier a renvoyé chez eux les « parias ». Et cette déconstruction éclair des mesures mises en place par son prédécesseur,Joe Biden,ne s’est pas limitée à la fonction publique. Les entreprises privées sont elles aussi visées.
Chaque agence fédérale doit identifier jusqu’à neuf compagnies sur lesquelles enquêter pour d’éventuelles pratiques DEI « illégales ». Des pratiques qui,selon le président,sont « hors la loi,corrosives et pernicieuses ». Les fournisseurs de l’Etat sont de même priés de réviser leur stratégie.
Juste après la mort de George Floyd,en 2020,de nombreuses entreprises avaient lancé des initiatives en faveur des personnes pouvant faire l’objet de discriminations (Noirs,Latinos,femmes,employés LGBT+…) pour combattre les injustices en tous genres. Mais cinq ans plus tard,le retour de balancier est brutal. « Nous avons l’élan,le pouvoir et le soutien du grand public »,déclare Robby Starbuck,un militant anti-diversité qui,depuis 2024,distribue bons et mauvais points aux entreprises sur YouTube,X et Instagram. Il revendique 1,5 million d’abonnés sur ces plateformes,et parfois beaucoup plus. Sa vidéo sur Harley-Davidson [dont il met en cause la politique DEI] a été vue plus de 1 milliard de fois,assure-t-il. Les discussions qu’il a eues avec les directions d’entreprises pour qu’elles « restent en dehors de sujets problématiques et adoptent une position neutre » ont retourné en 2024 dix-neuf grands groupes. Et il espère bien convaincre cette année de 40 à 50 nouvelles sociétés.
Il vous reste 70.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025