À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Les exportations d’alcools tricolores reculent sur fond de conjoncture défavorable et de tensions internationales

Feb 12, 2025

IDOPRESS

Du cognac D’Ussé,à l’hôtel Rivington,à New York,le 3 juin 2022. CRAIG BARRITT / GETTY IMAGES VIA AFP Les exportations de vins et spiritueux français continuent de s’éroder. Le cru 2024 se solde par un nouveau repli des ventes de 4 %,selon les données publiées mardi 11 février par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Elles ont atteint un montant total de 15,6 milliards d’euros. Ce repli intervient après la baisse de 5,9 % enregistrée en 2023. Cognac et champagne ont provoqué ce fléchissement des exportations d’alcools français.

La FEVS tient toutefois à souligner que la filière des vins et spiritueux contribue positivement à la balance commerciale à hauteur de 14,3 milliards d’euros. Ce qui la classe au troisième rang des excédents commerciaux français derrière l’aéronautique et les cosmétiques. Mais l’écart se creuse avec le deuxième quand la contribution des alcools se replie de 3,4 % sur un an.

« 2024 a été une année compliquée. Nous avons un cocktail explosif avec d’un côté l’inflation qui nous a porté puis pénalisé et de l’autre,une forme de déconsommation qui chamboule les marchés »,analyse Gabriel Picard,le président de la FEVS. Le champagne a tout particulièrement subi ce coup de frein brutal. Les exportations du célèbre vin à bulles ont baissé tout à la fois en volume,à – 9,7 %,mais aussi en valeur (– 8 %),à 3,85 milliards d’euros. « Nous sentons une déconsommation des vins partout dans le monde. De plus,les ventes de champagne sont sensibles au moral et le contexte actuel n’est guère favorable »,souligne Maxime Toubart,président du Syndicat général des vignerons de la Champagne. Il estime que ce prestigieux vignoble a perdu globalement 600 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024,après avoir écoulé plus de 271 millions de bouteilles.

Il vous reste 64.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025