Le premier ministre belge,Bart De Wever,lors d’une session plénière de la chambre du Parlement fédéral à Bruxelles,le 6 février 2025 JONAS ROOSENS / AFP A peine constitué,le nouveau gouvernement belge dirigé par le nationaliste flamand Bart De Wever affronte déjà une fronde sociale : les organisations syndicales espèrent mobiliser de 50 000 à 60 000 personnes à Bruxelles,jeudi 13 février,lors d’une manifestation destinée à protester contre le programme « imbuvable »,selon le syndicat socialiste FGTB,de la coalition de centre droit. Un porte-parole du syndicat chrétien flamand ACV évoque « l’inquiétude et la colère » des adhérents,ce qui constitue,selon lui,« un cocktail toxique ».
Les services publics devraient tourner au ralenti,les aéroports seront paralysés par une grève des contrôleurs aériens,le service minimum ne sera sans doute pas assuré dans les prisons,la collecte des déchets sera perturbée et les transports en commun seront rares. Le service des chemins de fer sera,en revanche,renforcé pour acheminer les manifestants vers la capitale. La Société nationale des chemins de fer belges,qui sera elle aussi soumise à un vaste plan d’économies (675 millions d’euros en moins pour elle et pour Infrabel,le gestionnaire de l’infrastructure) connaîtra des difficultés un peu plus tard : deux syndicats minoritaires ont déposé,mardi 11 février,un préavis de grève de… neuf jours,pour protester contre un projet de réforme de l’âge de la retraite des conducteurs (55 ans à l’heure actuelle) et de plus grande flexibilité.
Il vous reste 71.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025