Une journaliste tient un micro du diffuseur DAZN,à Villeneuve-d’Ascq (Nord),le 1ᵉʳ septembre 2024 . DENIS CHARLET / AFP C’est un nouvel épisode du feuilleton des droits de télévision d’un football français,en crise financière. Le bras de fer entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le principal diffuseur de la Ligue 1 DAZN a pris,mercredi 12 février,une tournure judiciaire inattendue. Le diffuseur avait déposé le 30 janvier un recours devant le tribunal de commerce de Paris pour manquement aux obligations contractuelles et précontractuelles de la LFP. En réponse,cette dernière a assigné à son tour,en référé (jugé vendredi 14 février),la plateforme britannique devant le même tribunal de commerce,prenant « acte du refus infondé » de l’entreprise « d’honorer ses engagements financiers »,selon le communiqué publié mercredi soir.
DAZN s’était engagé l’été 2024 avec la LFP,sur la période 2024-2029,à verser 400 millions d’euros annuels en moyenne pour retransmettre huit des neuf matchs en direct par week-end. La plateforme,qui devait honorer,vendredi 14 février,la quatrième échéance de la saison,n’a jusqu’ici versé que 35 des 70 millions d’euros constituant cette quatrième tranche et fait savoir qu’elle ne souhaitait pas payer les 35 millions restant dans le délai prévu.
Il vous reste 78.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025