MAYEULE GUESPEREAU POUR « LE MONDE » Un signalement au procureur de la République visant Apple,doublé d’une plainte de la Ligue des droits de l’homme,a été déposé,jeudi 13 février,à Paris,selon les informations du Monde et de la cellule investigation de Radio France. Une procédure qui est lancée alors qu’un tribunal californien doit valider vendredi un accord à l’amiable dans une autre affaire entre des utilisateurs de Siri,l’assistant vocal d’Apple,et l’entreprise américaine.
Sur la forme,les deux procédures – action de groupe au civil aux Etats-Unis,signalement et plainte au pénal en France – sont très différentes. Mais,sur le fond,elles comportent les mêmes reproches : avoir,sans en informer correctement ses clients,enregistré de très grandes quantités de sons,en violation du droit à la vie privée.
Le signalement français s’appuie principalement sur des informations transmises par Thomas Le Bonniec,un Français qui a travaillé quelques mois dans un service analysant le contenu d’enregistrements Siri pour le compte de la firme à la pomme,et a conservé de nombreuses captures d’écrans des interfaces de travail et documents de formation qui lui avaient été fournis. La procédure s’appuie sur les dispositions de la loi dite « Sapin 2 »,qui permet à Thomas Le Bonniec,soutenu par la Ligue des droits de l’homme,de revendiquer le statut de lanceur d’alerte.
Il vous reste 77.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025