Sans-Détour avait mené des campagnes de financement participatif pour la production de deux projets ambitieux hébergés par les plateformes en ligne Ulule et Kickstarter,en 2017 et 2018. IMAGEBROKER/TIMON SCHNEIDER / IMAGEBROKER/TIMON SCHNEIDER « Où est passé l’argent ? » Comme Christian G.,ancien salarié de Sans-Détour qui posait la question sur son blog en août 2020,plusieurs centaines de clients de cette société d’édition et de commercialisation de jeux de rôle fantastiques,liquidée à la même époque,s’interrogent depuis sur la façon dont l’entreprise a utilisé les fonds qu’ils lui avaient versés avant sa cessation de paiement. En octobre-novembre 2017 puis en avril-mai 2018,Sans-Détour avait mené des campagnes de financement participatif pour la production de deux projets ambitieux,Aventures. Le jeu et Confrontation Classic. Avec un certain succès : l’entreprise avait récolté 235 000 euros pour le premier et 400 000 euros pour le second.
Le souci est que les contributeurs n’ont jamais reçu les boîtes de jeu promises,pleines de figurines de créatures et vendues 299 euros l’unité pour la version basique de Confrontation. Et ils n’ont pas davantage été remboursés. Sur les pages consacrées aux projets,hébergées par les plateformes en ligne Ulule et Kickstarter,des milliers de commentaires disent l’énervement,l’incompréhension et la résignation de ces fans de wargames,dont 1 388 ont fini par porter plainte – ils ont été appelés sur Ulule à le faire par un communiqué de la police judiciaire.
Il vous reste 74.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025