Véronique Malbec,à Toulouse,le 13 mars 2024. REMY GABALDA/MAXPPP Le matin du mercredi 19 février,Richard Ferrand devait passer un double oral,à très haut risque,devant la commission des lois de l’Assemblée nationale puis du Sénat,pour convaincre les parlementaires de la légitimité de sa candidature à la présidence du Conseil constitutionnel. Proposée par le président de la République,Emmanuel Macron,en remplacement de Laurent Fabius,cette dernière soulève de sérieux remous,évidemment à gauche mais aussi à droite. On lui reproche en vrac,et dans le désordre,sa proximité évidente avec le chef de l’Etat ; sa faible connaissance du droit public ; l’affaire,prescrite,des Mutuelles de Bretagne,qui lui a valu une mise en examen en 2019 ; ainsi que la nomination de Véronique Malbec au Conseil constitutionnel en 2022,qu’il avait promue en tant que président de l’Assemblée nationale (2018-2022).
Le cas de la magistrate pourrait nourrir des questions,comme cela avait été déjà le cas lors de son audition,le 23 février 2022,devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. A l’époque,les députés s’étaient interrogés sur ce qui avait l’apparence d’un conflit d’intérêts.
Il vous reste 80.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025