À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Procès Sarkozy-Kadhafi : les millionnaires saoudiens et l’intermédiaire genevois

Feb 21, 2025

IDOPRESS

Le banquier Wahib Nacer,au tribunal de Paris,le 20 janvier 2025. ALEXIS SCIARD / IP3 PRESS / MAXPPP Cadet Rousselle a trois maisons,Wahib Nacer en a sept,et pas une seule à son nom. Ce qui ne l’empêche guère de naviguer de La Baule (Loire-Atlantique) à Marrakech,au Maroc,ou de poser ses valises dans le très chic 16ᵉ arrondissement de Paris. Il y vit confortablement,grâce à la richissime famille saoudienne Bugshan,avec qui il avait « un accord oral » – ce qui est un peu inhabituel pour un banquier suisse.

Le procès sur les soupçons de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2017 s’est penché,jeudi 20 février,dans une seconde partie de l’audience,sur les flux financiers en provenance de Libye : les Bugshan,selon l’accusation,ont servi de banque pour blanchir les fonds avec l’aide avisée de Wahib Nacer et pour le compte de l’omniprésent Alexandre Djouhri,l’homme qui tutoie l’ancien chef de l’Etat.

Auparavant,le tribunal a enterré sans cérémonie la demande des avocats de Nicolas Sarkozy d’authentifier un extrait de conversation de ce dernier avec Mouammar Kadhafi en présence de leurs interprètes. Quatre minutes de dialogue,que la cour a écoutées en privé,et où le dirigeant libyen demandait à la France d’appuyer sa demande d’un représentant africain au Conseil de sécurité des Nations unies. L’enregistrement,qui n’apporte rien,avait été envoyé il y a un mois aux avocats de l’ancien chef de l’Etat sur une messagerie cryptée,par une main anonyme,qui le tenait d’un témoin clandestin. Le parquet a jugé que sa « valeur probatoire était nulle » et dénoncé mezza voce la manœuvre des défenseurs de M. Sarkozy. Le tribunal a renvoyé au fond la demande d’identification,forcément longue et aléatoire,c’est-à-dire qu’il expliquera au moment du jugement pourquoi il n’y a pas fait droit.

Il vous reste 67.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025