L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse. ENSA Désiré depuis plus de vingt ans,devenu réalité en 2020 quand l’architecte Pierre-Louis Faloci en a remporté le concours de maîtrise d’œuvre,le projet d’extension et de rénovation de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Toulouse va-t-il ou non voir le jour ? La situation est bloquée depuis le mois d’avril 2024,date où les représentants de la métropole et du conseil départemental de la Haute-Garonne ont refusé de siéger au comité de pilotage au cours duquel ils devaient,au même titre que l’Etat et la région,confirmer leur engagement financier pour que puissent démarrer les travaux. En cause,le dérapage du budget. De 26 millions d’euros,ce dernier est passé à 33,5 millions,notamment en raison de l’inflation du coût des matériaux. Les deux partenaires minoritaires qui s’étaient,chacun,engagés à investir 2 millions d’euros au moment du concours ont alors refusé de remettre au pot.
Respectivement engagés à hauteur de 10,6 et 11,4 millions d’euros,l’Etat,propriétaire du foncier,et la région,maître d’ouvrage de l’opération,comptaient sur eux. Espérant débloquer la situation,le ministère de la culture a ensuite créé la surprise au mois d’août 2024 en accordant 2 millions d’euros supplémentaires. Rien n’y a fait. L’échéance des offres a été prorogée par deux fois,et vendredi 7 mars,elle ne pourra plus l’être. Le projet de Pierre-Louis Faloci,dans son état actuel du moins,serait définitivement caduc.
Il vous reste 80.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025