A Bobigny,en 2018. PHILIPPE LOPEZ/AFP « Grandir en cité. La socialisation résidentielle de “jeunes de cité” »,de Mickaël Chelal,Le Bord de l’eau,« Documents »,250 p.,20 €.
Les clichés,comme les habitants des cités,ont la vie dure. S’il est vrai que des adolescents et de jeunes hommes,désœuvrés et possiblement délinquants,occupent les halls des immeubles,ils ne représentent qu’une petite partie des résidents. C’est ce que nous rappelle Mickaël Chelal dans son formidable essai Grandir en cité,où il s’intéresse à tous les autres. Le sociologue,qui vit dans un quartier populaire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis),aborde de manière inédite la socialisation des enfants de ces grands ensembles par le prisme des relations entre petits et grands. Faisant de son lieu de vie un terrain d’enquête et de ses voisins des interlocuteurs privilégiés,il accède à un quotidien rarement analysé.
La cité en question,les Marnaudes,sortie de terre pendant les « trente glorieuses » entre une zone industrielle,des voies ferrées et un centre commercial,a été conçue pour les familles avec ses squares clos et ses parkings à la périphérie. Y vivent quelque 8 000 habitants,majoritairement français descendants d’immigrés,dont 40 % ont moins de 25 ans. Les enfants « sont partout,en tout temps ». Il faut dire que,dans ces appartements,les chambres individuelles sont quasi inexistantes,faute de place.
Il vous reste 74.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025