Le premier ministre indien,Narendra Modi (au centre),et le président de la République,Emmanuel Macron,lors de leur visite du réacteur thermonucléaire expérimental international,à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône),le 12 février 2025. LAURENT CIPRIANI / AFP Troisième pollueuse de la planète,grande consommatrice de charbon,l’Inde entame une course de fond pour décarboner son bouquet énergétique et remplir ses obligations climatiques. New Delhi a pris l’engagement à la COP26 de Glasgow,au Royaume-Uni,en 2021,d’atteindre une production d’énergie de 500 gigawatts (GW) à partir de combustibles non fossiles,d’ici à 2030,et la neutralité carbone en 2070.
Parallèlement au développement des renouvelables,le gouvernement de Narendra Modi a décidé,ces dernières semaines,de mettre le cap sur le nucléaire. Il a annoncé,le 1er février,à l’occasion du budget 2025,le lancement d’une « mission nucléaire » avec un objectif de production de 100 GW d’énergie,d’ici à 2047. L’atome est appelé à devenir un pilier de son mix énergétique.
Le pari est difficile et risqué,avec des communautés locales défavorables au déploiement de ces projets. Si l’Inde a été le deuxième pays d’Asie à construire une centrale nucléaire en 1969,à Tarapur,juste après le Japon et bien avant la Chine,elle a été largement reléguée,après avoir été interdite de coopération nucléaire civile à la suite de ses essais militaires en 1974 et en 1998.
Il vous reste 82.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025