Daniel Rye Ottosen,en 2019. BOTYVE / CC BY-SA 4.0 Daniel Rye Ottosen est un homme pudique et brisé. Ce photographe danois de 35 ans est l’un des 25 Occidentaux à avoir été pris en otage par le groupe Etat islamique (EI),l’un des 16 à être revenu vivant. Il avait 24 ans lorsqu’il a été kidnappé à Azaz,en Syrie,le 17 mai 2013,à l’occasion de son premier reportage sur un théâtre de guerre. Il a été libéré treize mois plus tard,le 19 juin 2014. Treize mois de souffrances inouïes qui résistent au langage.
Mais son récit est là,qui ne dit qu’une infime partie des atrocités qu’il a vécues durant cette année passée entre les mains de ses tortionnaires : son témoignage au procès des geôliers de l’EI,vendredi 21 février,ne dévoile que les deux premières semaines de sa captivité.
Ses mots,traduits devant la cour d’assises spéciale de Paris par une interprète,sont simples,ses phrases courtes. Ne reste que la brutalité des faits. Les heures,les jours,les coups,le désespoir… Le quotidien d’un homme avalé par l’entreprise de déshumanisation de l’EI et son projet totalitaire.
Il vous reste 81.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025