À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

« Des années de crimes irrésolus remontent à la surface comme des bulles chargées de fureur et de sang » : extraits des « Oubliés d’Action directe. De l’ultragauche au terrorisme »

Feb 26, 2025

IDOPRESS

[Le 28 mars 1986,les policiers lyonnais interpellent deux hommes et une adolescente installés à bord d’une Renault 9. L’opération aboutira au démantèlement d’un groupe armé qui a vécu plus de cinq ans dans la clandestinité totale,période pendant laquelle il est à l’origine de 30 attentats en France,ainsi que d’une trentaine de braquages,dont trois mortels.]

« Les Oubliés d’Action directe. De l’ultragauche au terrorisme »,de Richard Schittly (La Manufacture de livres,452 pages,22,90 euros). Le conducteur est extrait sans ménagement,plaqué au sol,menotté. Il est habillé d’un gilet pare-balles et dispose de deux pistolets à la ceinture. Costaud,bourru,il se nomme Bernard Blanc,inconnu des services de renseignement. Les policiers ouvrent la porte arrière,et découvrent un autre individu,caché sous l’adolescente et la couverture. Lui aussi a revêtu un gilet pare-balles. Un pistolet-mitrailleur calibre 9 mm est posé à ses côtés,prêt à l’emploi. « S’il n’y avait pas eu ma fille,je vous tirais dessus,je rafalais »,se vante-t-il,en joignant le geste à la parole.

Les policiers le reconnaissent. Cheveux bruns,barbe poivre et sel et larges lunettes,c’est lui. Ce vendredi 28 mars 1986,les policiers des renseignements généraux [RG] viennent d’interpeller André Olivier,41 ans,suspecté d’activités subversives. Les policiers ignorent encore l’importance du rôle de cet ex-prof de français dans la genèse d’Action directe. Ils l’avaient surveillé un temps à Paris,alors qu’il frayait avec les mouvances anticapitalistes les plus radicales. Ils en avaient totalement perdu le souci. C’était il y a près de six ans. Son nom est revenu dans la liste des suspects,lorsque les attentats revendiqués par Action directe ont recommencé fin 1985 en région parisienne. Quatre bombes ont endommagé des locaux commerciaux en relation avec l’Afrique du Sud,pays visé pour son régime raciste d’apartheid. En octobre,les explosions ont touché des institutions médiatiques : la Maison de la radio,le siège d’Antenne 2,puis les bureaux de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Les revendications empruntaient au discours anticapitaliste,et dénonçaient la complaisance des médias à l’égard de Jean-Marie Le Pen,le leader de l’extrême droite. Pour Serge Savoie,spécialiste de l’ultragauche au sein des renseignements généraux,cette campagne de bombes artisanales ne correspondait pas à l’évolution récente d’Action directe.

Il vous reste 82.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025