Arrestation d’un leader de l’organisation criminelle brésilienne PCC,Marcos Camacho,alias Marcola,à Brasilia,le 21 janvier 2020. SERGIO LIMA / AFP C’est en examinant les tatouages d’un criminel brésilien actif en Guyane que des enquêteurs français avaient rattaché cet individu,en 2019,à l’un des groupes de narcotrafiquants sud-américains les plus redoutables. Les dessins ornant le corps de ce membre de la Familia Terror do Amapa,implantée dans le nord du Brésil,de l’autre côté de la frontière,racontaient son passé de tueur pour le compte d’une autre organisation plus puissante encore : le Primeiro Comando da Capital (PCC).
Depuis,l’influence du PCC,mais aussi du Comando Vermelho,une autre organisation criminelle brésilienne,apparaît régulièrement en toile de fond d’affaires de vols à mains armées et de trafics en tout genre,en lien avec des gangs locaux guyanais. Mais le PCC vise à diversifier ses revenus,en particulier en prenant part à l’acheminement de la cocaïne entre pays producteurs et consommateurs.
« On peut considérer le PCC comme une société secrète,une forme de franc-maçonnerie,avec des entrepreneurs qui font leurs affaires de façon autonome »,précise Gabriel Feltran,chercheur à Sciences Po et spécialiste de ce groupe criminel qui a pris naissance au sein des prisons brésiliennes dans les années 1990.
Il vous reste 76.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025