L’ancien président de l’UEFA,Michel Platini,quitte le Tribunal pénal fédéral suisse,lors du premier procès dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses qu’il a reçu en 2011,à Bellinzone (Suisse),le 8 juin 2022. FABRICE COFFRINI/AFP Près de dix ans après son commencement,l’affaire Platini-Blatter recèle encore des secrets. Le Monde a pu le constater en se replongeant dans les coulisses de cette saga politico-judiciaire à rallonge avant le procès en appel,du 3 au 6 mars,à Muttenz (Suisse),devant la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral,de l’ex-président helvétique de la Fédération internationale de football (FIFA),Sepp Blatter,88 ans,et de l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA),69 ans.
Tel un drame shakespearien,la carrière des deux hommes a été stoppée net lorsqu’a éclaté,en septembre 2015,l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses (1,6 million d’euros à l’époque) fait en février 2011 à M. Platini par la FIFA,sur validation de M. Blatter. Figure démonétisée,le Suisse était alors en fin de parcours alors que le Français,au sommet de sa carrière politique,briguait sa succession à la tête de la FIFA et bénéficiait d’un boulevard vers le trône.
Le ministère public de la Confédération soutient que ce versement aurait été fait sans fondement pour « enrichir illégitimement » M. Platini,et poursuit les deux dirigeants pour « escroquerie,gestion déloyale,abus de confiance et faux dans les titres ».
Il vous reste 90% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025