Au collège Pierre-de-Ronsard,à L’Haÿ-Les-Roses (Val-de-Marne),le 12 novembre 2024. VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP « Les enseignements communs de français et de mathématiques,sur tout l’horaire,sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes. » De cette phrase introduite dans le code de l’éducation par un arrêté du 15 mars 2024,le ministère de l’éducation nationale a créé des « groupes de besoins » (initialement appelés « groupes de niveau ») au collège,suscité une vaste opposition politique et syndicale,et transformé la scolarité des élèves de 6e et de 5e,qui étrennent cette nouvelle organisation depuis septembre 2024.
Après six mois de mise en pratique,à quoi ressemble le collège sous l’effet de la mesure phare de ce que Gabriel Attal,ministre de l’éducation nationale de juillet 2023 à janvier 2024,avait baptisé le « choc des savoirs » ? Le ministère,qui a confié une mission d’évaluation à l’inspection générale de l’éducation nationale,n’est pas encore en mesure de dresser un bilan. Mais,selon les premiers retours des professeurs,le paysage qui se dessine s’apparente à une mosaïque.
A l’automne 2024,une enquête du syndicat majoritaire des chefs d’établissement,le SNPDEN-UNSA,concluait que les trois quarts des établissements avaient appliqué la mesure,mais selon des modalités très différentes : 60 % avaient opté pour desgroupes hétérogènes,21 % avaient choisi de réunir les enfants uniquement selon leurs niveaux,tandis que les autres combinaient groupes hétérogènes et homogènes. Le SNES-FSU,premier syndicat du secondaire,arrivait à des résultats proches en novembre : 44 % des établissements faisaient des groupes hétérogènes – voire pas de groupes du tout –,tandis que les 56 % restants fonctionnaient totalement ou partiellement avec uniquement des groupes de niveau.
Il vous reste 82.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025