À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Donald Trump sème le chaos politique et financier en imposant, dès mardi, des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine

Mar 4, 2025

IDOPRESS

A l’entrée de l’autoroute du Pacifique dans le sud de Surrey,en Colombie-Britannique,au Canada,

le 26 novembre 2024. JENNIFER GAUTHIER / REUTERS A force de brandir des menaces sans cesse reportées,les marchés financiers avaient fini par prendre avec stoïcisme les menaces de droits de douane de Donald Trump. Ils ont déchanté,lundi 3 mars,lorsque le président des Etats-Unis a confirmé son intention d’infliger,dès le lendemain,un prélèvement de 25 % sur toutes les importations en provenance du Mexique et du Canada,à l’exception des produits énergétiques canadiens,qui ne seront pénalisés qu’à hauteur de 10 %. « Les tarifs douaniers,vous savez,ils sont tous fixés. Ils entreront en vigueur demain »,a déclaré le président des Etats-Unis,dans l’après-midi,à la Maison Blanche,précisant qu’il n’y avait « pas d’espace » pour une négociation de dernière minute.

La Chine va,elle aussi,voir ses exportations taxées de 10 % supplémentaires. Ce seul prélèvement rapporterait 84 milliards de dollars (80,1 milliards d’euros) au Trésor américain,plus que la totalité des droits de douane perçus en 2024,selon Trade Partnership Worldwide.

Les marchés financiers,inquiets de ces mesures qui risquent de désorganiser les chaînes de production industrielle et de relancer l’inflation,ont brutalement baissé : l’indice S&P 500 des grandes entreprises américaines a reculé de 1,76 %,tandis que le Nasdaq,riche en technologies,perdait 2,64 %. La correction par rapport aux records des dernières semaines est respectivement de 5 % et 9 %. Les Bourses ont également chuté en Asie. A Paris,mardi matin,le CAC 40 reculait de 1,03 % à l’ouverture,tandis qu’à Francfort,la baisse était de 1,33 %.

Il vous reste 80.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025