Des étudiants tentent d’ouvrir les portes du bâtiment de la Chambre des représentants régionaux de Sulawesi du Sud,lors d’une manifestation contre le président Prabowo Subianto,à Makassar (Indonésie),le 21 février 2025. DAENG MANSUR / AFP La politique d’austérité et les choix budgétaires du nouveau président indonésien,Prabowo Subianto,passent mal en Indonésie. Une vague de manifestations étudiantes a même déferlé sur les grandes villes du pays toute la semaine du 17 février. Vendredi 21 février au soir,ils étaient près d’un millier à se rassembler devant le palais présidentiel de Djakarta pour énoncer une liste croissante de doléances à l’encontre de ce général et ancien chef des forces spéciales de 73 ans,longtemps accusé de violations des droits de l’homme. Elu en février 2024,« Prabowo » − les Indonésiens désignent leurs politiciens par leur prénom − occupe la présidence depuis octobre 2024.
Sur les réseaux sociaux,le mouvement de protestation a pour slogan « Indonesia Gelap »,ou « l’Indonésie traverse une période sombre »,en référence à un avenir qui,aux yeux de la jeunesse,s’assombrit en matière d’opportunités économiques. Mais aussi pour ironiser sur le programme « Indonésie dorée en 2045 »,hérité de Joko Widodo (2014-2024),le prédécesseur et allié de M. Subianto,promettant de faire de l’archipel de 283 millions d’habitants une économie prospère et développée en 2045,pour le centenaire de son indépendance.
Il vous reste 81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025