Lors d’une marche de commémoration pour l’adolescent abattu par un policier,dans le quartier Pablo-Picasso,à Nanterre,le 29 juin 2023. BERTRAND GUAY / AFP Le parquet de Nanterre a requis le renvoi du policier Florian M. devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine afin qu’il y soit jugé pour « meurtre »,a-t-on appris mardi 4 mars. Le 27 juin 2023,à la suite d’un refus d’obtempérer et d’une course-poursuite dans les rues de Nanterre entre deux agents à moto et une voiture de sport occupée par trois mineurs,Florian M. avait mortellement atteint le conducteur,Nahel,17 ans,d’une balle dans le thorax,tirée à travers le pare-brise du véhicule au moment où celui-ci,un temps bloqué par la circulation,redémarrait. Filmés par une passante,les faits avaient déclenché plusieurs nuits d’émeutes dans le pays. Le second policier avait été placé sous le statut de témoin assisté du chef de « complicité de meurtre » ; le parquet a requis un non-lieu en sa faveur.
Florian M.,40 ans,qui a passé cinq mois en détention provisoire,conteste avoir voulu donner la mort au jeune homme. Devant les juges d’instruction,il a assuré avoir décidé de tirer « pour stopper la fuite du véhicule » en visant « le plus bas possible afin d’atteindre une partie non vitale ». La voiture,en redémarrant,aurait modifié le positionnement de son arme contre le pare-brise,et donc la trajectoire du tir. Explication « crédible »,estime le parquet,qui cite les expertises en accidentologie et en balistique,selon lesquelles la mise en mouvement du véhicule a pu « provoquer » un « décalage du tir vers le haut ».
Il vous reste 72.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025