Le président chinois Xi Jinping,à l’ouverture de session de l’Assemblée nationale populaire,à Pékin,le 4 mars 2025. ADEK BERRY / AFP La réplique n’aura pas tardé. Mardi 4 mars,dans la foulée de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane de 10 % imposés par Donald Trump sur tous ses produits,Pékin a ciblé en réponse les exportations agricoles américaines ainsi que des entreprises du secteur de la défense. Particulièrement exposée,la Chine,première puissance exportatrice de la planète,est entraînée par le nouveau président américain dans une escalade de représailles commerciales. Elle ne l’a ni initiée ni désirée,mais se retrouve contrainte de répondre pour montrer qu’il n’est pas question de céder aux méthodes de Washington,ni de courber l’échine devant la première puissance mondiale. Pékin s’est dit prêt mardi à « aller jusqu’au bout » dans la riposte.
Le gouvernement chinois a annoncé des droits de douane de 15 % supplémentaires sur le poulet,le blé,le maïs et le coton en provenance des Etats-Unis,et de 10 % sur le soja,le porc,le bœuf,les produits de la mer,les fruits et légumes et les produits laitiers. En visant l’agriculture,la Chine tente de faire mal aux régions qui ont largement voté pour Trump,comme elle l’avait déjà fait en 2018,alors que s’engageait la première guerre commerciale avec le Républicain.
Il vous reste 71.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025