À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Le gaz russe continue à arriver dans les ports français

Mar 6, 2025

IDOPRESS

Vladimir Poutine démarre une ligne de liquéfaction de gaz naturel dans la région de Mourmansk,en Russie,le 20 juillet 2023. KONSTANTIN ZAVRAZHIN / AFP La consommation de gaz en France poursuit sa baisse,avec un volume brut de 361 térawattheures (TWh) en 2024. C’est 20 de moins qu’en 2023,et 113 de moins qu’en 2021,selon NaTran (nouveau nom,depuis le 30 janvier,de GRTgaz),gestionnaire numéro un du réseau national de transport de gaz,qui a présenté,mardi 4 mars,le bilan de l’année écoulée.

Comment expliquer ce nouveau recul ? D’abord par la remontée en puissance du nucléaire et de l’hydraulique,donc par une moindre sollicitation des centrales à gaz pour produire de l’électricité (16 TWh en 2024,56 % de moins par rapport à 2023). NaTran,filiale d’Engie,constate aussi une « érosion tendancielle » de la consommation dans les ménages français (chauffage,eau chaude,cuisson),le tertiaire et les petites entreprises,avec 235 TWh en 2024 (en baisse de 0,6 %). A l’inverse,vu le repli des prix de l’énergie,la consommation est repartie en légère hausse (plus de 109 TWh,+ 0,8 %) chez les gros industriels,dans la chimie,la pétrochimie,l’agroalimentaire et la métallurgie.

Reste,au-delà de tous ces chiffres,une question sensible : sachant que la France importe la quasi-intégralité de ses besoins gaziers,combien de gaz russe consomme-t-elle encore ? Depuis mai 2022,c’est-à-dire trois mois après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou,la Commission européenne se fixe l’objectif d’en finir avec toute dépendance dès 2027.

Il vous reste 67.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025