La revue des revues. Quand la religion a un impact sur le tourisme… et inversement. Dans son dernier numéro,Mondes arabes (n° 6,décembre 2024),revue bisannuelle publiée par les éditions La Découverte,étudie les interactions entre ces deux univers,plus poreux qu’on ne le pense.
Pèlerinages,transformations de bâtiments religieux en musées,rencontres entre communautés… Etats,institutions et entreprises ont massivement investi dans le tourisme religieux. L’ensemble de ce dossier,qui se concentre sur le Moyen-Orient,montre qu’au-delà des enjeux financiers,le phénomène a des conséquences multiples,sur les pratiques et le dogme des religions,les infrastructures,la diplomatie ou encore l’archéologie,discipline à la fois nourrie par les investissements et bousculée par des objectifs non scientifiques.
« Les termes tourisme et religion,après avoir été méthodiquement distingués,au point où les objets religieux étaient censés perdre de leur sacralité une fois entrés au musée,gagnent à être envisagés de manière dynamique puisqu’un élément patrimonial (soit-il lieu,rituel ou objet) ne perd pas systématiquement son autorité symbolique »,écrivent les anthropologues Katia Boissevain et Norig Neveu dans l’introduction. Avant de poursuivre : « Patrimoine et tourisme religieux entretiennent une relation complexe,voire conflictuelle,à plusieurs égards,d’abord par la prédominance de la valeur symbolique du lieu sur sa matérialité,ensuite du fait des statuts des lieux eux-mêmes,rarement attachés aux ministères en charge du patrimoine,mais plus souvent aux institutions religieuses. »
Il vous reste 28.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025