Lors de la première conférence antimafia,à Cargèse (Corse-du-Sud),le 1ᵉʳ mars 2025. PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP L’annonce du garde des sceaux,Gérald Darmanin,de la création d’un pôle antimafia en Corse,siégeant à Bastia,le 27 février,a laissé des traces. Elle a bousculé vingt ans de relations entre l’Etat et une île sous emprise mafieuse. Derrière le coup politique,et une réponse au mal dont souffre ce territoire,ont surgi des espoirs mais aussi des écueils,des doutes et des blocages. La mission de préfiguration du Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) doit venir sur l’île,courant mars,pour harmoniser le projet.
La décision d’installer,en Corse,ce pôle antimafia a été télescopée par l’actualité. « L’Etat n’a pas peur de juger en Corse »,a dit le ministre de la justice,devant l’Assemblée de Corse réunie pour évoquer les dérives mafieuses insulaires. Une certitude rattrapée par la motion signée,vendredi 7 mars,par une grande partie des magistrats de l’île pour « apporter leur soutien indéfectible à tous les collègues du ressort,face aux pressions,tentatives de déstabilisation ou menaces récentes dont ils ont fait l’objet ».
Lancée à l’initiative de la première présidente de la cour d’appel de Bastia,Hélène Davo,elle fait suite aux menaces publiques visant,nommément,le procureur de Bastia,Jean-Philippe Navarre,et un juge d’instruction du même tribunal. Elle répond aussi à la diffusion d’une lettre anonyme,d’une supposée jurée d’un récent procès d’assises,dénonçant les pressions du président pour faire condamner,en appel,un individu acquitté en première instance. Les avocats de l’intéressé,qui disent avoir été destinataires du courrier,ont déposé plainte. Les signataires de la motion semblent,eux,suspecter une manœuvre orchestrée pour détourner le cours de la justice.
Il vous reste 65.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025