La maire de Lille,Martine Aubry,annonce sa démission en présence de son premier adjoint,Arnaud Deslandes,lors d’une conférence de presse à Lille,le 6 mars 2025. FRANCOIS LO PRESTI/AFP Après trois quarts d’heure à passer en revue les réalisations de la municipalité lilloise depuis qu’elle en a pris les commandes,en 2001,« je vais en arriver à ce qui vous intéresse vraiment »,plaisante Martine Aubry devant la foule de journalistes venus assister à sa conférence de presse,jeudi 6 mars. Depuis quelques jours,le bruit courait à Lille que l’ancienne première secrétaire du Parti socialiste (2008-2012) allait annoncer sa démission. Cette fois,c’est fait : « Je suis élue à Lille depuis trente ans,maire depuis vingt-quatre ans. Bien sûr,j’ai encore de l’énergie et des idées pour Lille,mais il est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération. » Dans la foulée,Martine Aubry adoube son premier adjoint,qui devrait être élu par le conseil municipal prévu le 21 mars.
Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. Vingt ans qu’ils travaillent ensemble – un record de longévité aux côtés de Martine Aubry. Entré à son cabinet en 2005,Arnaud Deslandes en prend la direction dix ans plus tard avant d’être élu sur sa liste en 2020. Ce quadragénaire réputé pour sa maîtrise des dossiers lillois est nommé premier adjoint à mi-mandat.
Il vous reste 76.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025