L’atelier de formation de l’Ecole Hermès des savoir-faire,à Pantin (Seine-Saint-Denis),en janvier. BENOÎT TEILLET/HERMÈS Presque aucun bruit ne retentit dans l’atelier,si ce n’est celui d’un maillet de temps à autre. Les gestes auxquels sont initiés les apprentis artisans de l’Ecole Hermès,en ce jour de février,sont silencieux. Dans ce centre de formation ouvert par la maison de luxe en 2023 à Pantin (Seine-Saint-Denis),le travail du cuir et la broderie s’effectuent principalement à la main,avec très peu de recours à des machines. Sous la verrière de l’atelier flambant neuf,les 70 élèves qui apprennent le métier de sellier-maroquinier piquent,astiquent,assemblent le cuir. Et s’entraînent à la maîtrise du « point sellier »,réalisé avec un fil de lin et deux aiguilles,signature historique des sacs de la marque.
« La fabrication de nos objets repose sur des savoir-faire très singuliers,qui nous viennent de l’histoire de la maison et de ses origines de sellier-harnacheur,explique Maxence Baseden,directeur général du pôle maroquinerie-sellerie d’Hermès. Ces techniques ne sont pas transmises au sein des formations en maroquinerie existantes sur le territoire. » Pour répondre à ses besoins en recrues formées à ces gestes,besoins qui augmentent alors que les effectifs sont vieillissants au sein des maisons d’artisanat d’art,Hermès a choisi de se coudre un cursus sur mesure.
Il vous reste 88.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025