Dans une rue de Lille,le 28 mars 2023. SAMEER AL-DOUMY/AFP Pour la police des polices,« le coup de matraque reçu à la tête n’était absolument pas justifié ». La justice a pourtant classé sans suite la plainte déposée le 8 juillet 2024 par Enzo (le prénom a été modifié à sa demande),un étudiant aujourd’hui âgé de 21 ans,blessé à coups de matraque à l’occasion d’une manifestation à Lille,le 7 juillet 2024. Motif de la décision : « Auteurs non identifiés. »
Ce n’est pas faute,pour l’antenne lilloise de l’inspection générale de la police nationale (IGPN),d’avoir mené une enquête précise,dont les conclusions adressées au parquet de Lille le 18 septembre 2024 sont sans appel : la victime a « bien été victime de violences qui (…) ne semblaient pas s’inscrire dans un contexte de riposte proportionnée ».
Ce soir-là,une manifestation non déclarée – sans être pour autant interdite par la préfecture du Nord – suit l’annonce des résultats du second tour des élections législatives. Le Rassemblement national et ses alliés n’ont pas obtenu la majorité absolue espérée mais remportent 143 sièges à l’Assemblée nationale. A Lille,des centaines de personnes défilent à l’appel du Nouveau Front populaire. Militant des Jeunes Insoumis·es,l’organisation de jeunesse de La France insoumise (LFI),Enzo se joint au cortège,dont une partie du parcours est émaillée d’incidents. Un groupe de manifestants,évalué à moins d’une cinquantaine d’individus,scande ainsi des slogans hostiles aux forces de l’ordre,tandis que les policiers sont visés notamment par des jets de bouteilles.
Il vous reste 71.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025