Delphine Ernotte,l’actuelle présidente de France Télévisions,à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis),le 4 mars 2021. LUDOVIC MARIN/AFP Deux jours avant que Cannes ne dévoile sa Palme d’or et sans cérémonie particulière,France Télévisions connaîtra le nom de celui ou celle qui la dirigera pour les cinq prochaines années. Telle est l’ambition que s’est fixée l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en annonçant,mardi 11 mars,lancer la procédure de nomination à la tête de la société nationale de programme.
Le rétroplanning qui s’impose au régulateur laissait peu de place à l’improvisation. Le deuxième mandat de Delphine Ernotte s’achevant le 21 août,et une période de tuilage de trois mois devant être respectée,le prochain dirigeant ou la prochaine dirigeante de France Télévisions doit être nommé(e) « au plus tard le 22 mai »,a expliqué le président,Martin Ajdari,lors d’un point presse.
Pour l’heure,seuls le journaliste de France Télévisions et délégué syndical (SNJ) Serge Cimino,déjà candidat en 2015 et 2020,et la productrice et ancienne députée (La République en marche,puis Union des démocrates et indépendants et Libertés et territoires) Frédérique Dumas ont confirmé être candidats. L’un et l’autre souffrent d’un handicap : comme ils seraient atteints par la limite d’âge (65 ans) en cours de mandat,il faudrait qu’un décret modifie la loi pour qu’ils puissent exercer.
Il vous reste 73.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025